QU’EST-CE QUE L’AQUAPONIE ?
Pour bien débuter en aquaponie, n’hésitez pas à lire ce bref récapitulatif des principes fondamentaux !
PRINCIPE FONDAMENTAL DE L’AQUAPONIE
LA DÉFINITION DE L’AQUAPONIE
L’aquaponie est la combinaison de l’aquaculture et de l’hydroponie. L’aquaculture consiste à élever des poissons et autres animaux aquatiques. L’hydroponie, quant à elle, sert à faire pousser des plantes sans terre. Pour résumer, les plantes sont nourries des rejets ou déchets des animaux aquatiques. En retour, les végétaux nettoient l’eau qui retourne aux poissons. L’aquaponie recrée donc un écosystème complet comme on en trouve dans la nature.
L’aquaponie, une association entre l’aquaculture et l’hydroponie.
Outre les poissons et leurs déchets, les micro-organismes jouent un rôle important dans la nutrition des plantes. Ces bactéries bénéfiques se rassemblent dans les espaces entre les racines des plantes et transforment les déchets de poissons et les matières solides en substances que les plantes peuvent utiliser pour se développer. Le résultat est une collaboration parfaite entre l’aquaculture et l’hydroponie.
AQUACULTURE COMMENT ÇA MARCHE ?
LA DÉFINITION DE L’AQUACULTURE
L’aquaculture consiste à cultiver des populations d’eau douce et d’eau salée dans des conditions contrôlées pour simuler un environnement propre à la survie et au développement des animaux aquatiques. À la différence de l’aquaculture, la pisciculture se limite à la production de poisson et est principalement conçue à des fins alimentaires.
Comment est née l’aquaculture ?
Saviez-vous que l’aquaculture est née il y a plus de 6 millénaires ? Depuis au moins 6 600 ans, les Gunditjmara (peuple aborigène d’Australie) ont créé un réseau aquacole étendu et complexe où des canaux modifiés détournaient l’eau. Les anguilles y grossissaient et étaient récoltées à l’aide de paniers tressés placés dans des déversoirs.
La Chine, les anciens Égyptiens en passant par les Romains qui élevaient des poissons dans des étangs et cultivaient des huîtres dans des lagunes côtières en l’an 100 avant J.-C. Tous ont participé au développement et à l’amélioration de ce que l’on appelle aujourd’hui l’aquaculture.
Quels sont les enjeux et les avantages de l’aquaculture ?
90 % des grands poissons prédateurs ont disparu en raison de la surpêche.
Protection
L’aquaculture offre une alternative à la pêche non durable dans les milieux marins, car les animaux et les plantes sont élevés dans un cadre contrôlé ou semi-contrôlé.
Alimentation
L’aquaculture est un moyen relativement efficace de produire des protéines.
Rentabilité
Les poissons ont un taux métabolique plus faible que les animaux terrestres et ont donc besoin de beaucoup moins de micronutriments pour se développer.
Régulation
Elle peut également contribuer à réduire les pressions exercées sur les populations naturelles d’animaux marins.
L’HYDROPONIE, QU’EST-CE QUE C’EST ?
LA DÉFINITION DE L’HYDROPONIE
L’hydroponie est un sous-ensemble de l’hydroculture qui consiste à faire pousser des plantes hors sol en utilisant des solutions nutritives minérales dans un liquide. Au contact des racines, ce fluide nutritif permet aux plantes de se développer sans sol. Elles peuvent être soutenues physiquement par un milieu inerte comme le gravier, la perlite ou autres substrats.
Histoire de l’hydroponie
Francis Bacon écrivait déjà en 1627 sur la culture de plantes terrestres sans sol, mais ce n’est qu’en 1930 que l’un des premiers succès de hydroponie s’est produit sur l’île Wake. L’hydroponie a permis à Pan American Airways de cultiver des légumes pour ses passagers, car il était très coûteux d’acheminer des légumes frais par avion et l’île ne disposait pas de sol naturel.
Au cours des dernières décennies, la NASA a effectué des recherches approfondies en hydroponie pour son système de support de vie écologique contrôlé. Certains scientifiques pensent d’ailleurs que l’hydroponie permettra des avancées dans le domaine des voyages spatiaux.
Quels sont les avantages à utiliser l’hydroponie ?
Nous sommes 7.8 milliards sur terre. D’après les prévisions nous serons 9 milliards en 2050 ! Mais comment pallier ce besoin alimentaire en hausse liée à l’augmentation exponentielle de la population mondiale ? La solution est peut-être dans l’hydroponie !
Moins d'eau
En général un système hydroponique ne demande qu’un vingtième de la consommation d’eau nécessaire pour un système traditionnel, soit une économie de 90 à 95% d’eau.
Moins de travail
Pas besoin de labourer, désherber, ni d’appliquer des herbicides et insecticides. L’hydroponie offre une charge plus légère de travail.
Plus rapide
Une bonne utilisation du processus hydroponique peut également multiplier par deux la vitesse de la pousse. Cela est dû à un meilleur échange d’oxygène dans le système racinaire de la plante.
Optimisation de l'espace
L’hydroponie, à l’inverse des méthodes traditionnelles, ne se limite pas à une agriculture horizontale puisqu’elle n’utilise pas le sol. Elle permet donc de mettre les plantes les unes au-dessus des autres.
LES ENJEUX DE L’AQUAPONIE
Une étude de 2015 écrite par la Direction générale des services de recherche parlementaire a d’ailleurs qualifié l’aquaponie comme l’une des dix technologies qui pourraient changer nos vies. La popularité de cette méthode d’élevage a d’ailleurs récemment été reconnue dans un rapport d’initiative législative présenté par la commission AGRI et adopté par le Parlement européen en juin 2018. Dans ce rapport, axé sur l’aquaculture, on voit que l’aquaponie est une réelle opportunité pour les zones urbaines et est une catégorie de l’aquaculture trop peu exploitée.
QUELLES PLANTES POUR L’AQUAPONIE ?
Vous envisagez de mettre en place votre système aquaponique et vous vous demandez probablement : quelles plantes puis-je faire pousser ? Et bien vous pouvez choisir parmi : la laitue, le chou frisé, les épinards, la blette à carde, la roquette, la menthe, la ciboulette, le basilic, le cresson, les germes de radis, les fraises, les tomates, les poivrons, les concombres, les courgettes, etc…
QUELS POISSONS POUR L’AQUAPONIE ?
L’une des décisions les plus importantes que vous aurez à prendre est de choisir l’espèce de vos poissons. Les poissons, les plantes et les bactéries jouent un rôle essentiel dans un système aquaponique, et les poissons sont la source d’engrais naturel qui permet aux plantes de se développer.
Pour construire un système aquaponique réussi, vous devrez sélectionner avec soin les poissons qui se développeront dans votre climat, votre emplacement et la disponibilité des poissons. Il est également essentiel de planifier le type de légumes que vous souhaitez cultiver et associer à vos poissons, car certains poissons et plantes se développent à des températures et des niveaux de pH spécifiques.
Outre les poissons et leurs déchets, les microbes jouent un rôle important dans la nutrition des plantes. Ces bactéries bénéfiques se rassemblent dans les espaces entre les racines des plantes et transforment les déchets de poissons et les matières solides en substances que les plantes peuvent utiliser pour se développer. Le résultat est une collaboration parfaite entre l’aquaculture et l’hydroponie.
Certains poissons prospèrent en eau chaude, d’autres en eau froide, et ce, avec une faible capacité d’adaptation. Choisissez donc vos poissons en fonction de la variation du climat local et de la température de votre eau. Une température adaptée à la tolérance du poisson l’aidera à se développer plus rapidement et garantira un état de santé irréprochable. Les poissons d’eau douce sont en règle générale très compatibles avec le système aquaponique.
Certains poissons sont robustes et nécessitent peu de soins, tandis que d’autres sont sensibles et coûteux à élever. Choisissez un poisson rustique qui est immunisé contre les maladies et les parasites si vous ne voulez pas consacrer beaucoup de temps et d’efforts à l’entretien de votre système. Les poissons rouge ou gardons sont parfaits pour les débutants en aquaponie. La truite exige une norme plus élevée en termes de qualité de l’eau.
Assurez-vous de connaître la taille adulte des poissons que vous envisagez d’élever et la taille du réservoir nécessaire. L’espace disponible dans votre bassin déterminera le type et la quantité de poissons qui conviennent à votre système.